Vendée Regatta

Tout sur la course virtuelle du Vendée Globe Challenge

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils techniques

AuteurMessage
fabacw
Mousse
Mousse

MessageSujet: Besoin de conseils techniques   Lun 1 Déc - 11:08

Je fais appel aux plus aguéris d'entre vous, qui maitrisent réellement la voile, pour apporter quelques conseils sur par exemple :
- se positionner par rapport au vent
- Utilisation des différentes voiles
- Du maintien de l'angle du vent

Peut-être d'autres questions suivront de la part des membres du forum.
Sur le VG, j'ai pris toutes les options, pas sur VOR, à votre avis est-ce nécessaire ?
Peut-on réussir la coure sans acheter ses options ? Car bien que je les ai, je n'arrive pas à en juger l'importance.
Merci pour vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinetoiles.acw2004.fr
Xolub
Mousse
Mousse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils techniques   Lun 1 Déc - 14:49

Bonjour,

je ne suis pas beaucoup plus expert que toi en voile.
néanmoins je me suis posé les meme questions Smile

voici donc le résultat de ce que j'ai glané en fouinant le web.

ta vitesse est déterminée par la "polaire" de ta voile. en gros pour un vent donné, un cap par rapport à ce vent, ta vitesse est déterminée.
les polaires sont donc un elément essentiel pour estimer ta vitesse actuelle ou future.

pour determiner la polaire.. c pas simple en fait:
tu choisis une voile, tu fais tourner le compas dans toutes les directions tu notes la vitesse pour chaque angle au vent. tu fais ca sur qq vitesses de vent différentes et normalement tu auras une idée assez précise pour estimer ta vitesse, le choix de la voile sera déterminé par la vitesse la plus rapide pour le cap que tu as choisi. tu vois c'est long et pénible, ca c la mauvaise nouvelle.

la bonne nouvelle c'est que je peux t'envoyer les polaires utilisées dans le jeu ( à la date du 1er decembre) car détail important les polaires changent de temps en temps.

@+
fabacw
Mousse
Mousse

MessageSujet: Re: Besoin de conseils techniques   Lun 1 Déc - 14:58

Xolub a écrit:
Bonjour,

pour determiner la polaire.. c pas simple en fait:
tu choisis une voile, tu fais tourner le compas dans toutes les directions tu notes la vitesse pour chaque angle au vent. tu fais ca sur qq vitesses de vent différentes et normalement tu auras une idée assez précise pour estimer ta vitesse, le choix de la voile sera déterminé par la vitesse la plus rapide pour le cap que tu as choisi. tu vois c'est long et pénible, ca c la mauvaise nouvelle.

la bonne nouvelle c'est que je peux t'envoyer les polaires utilisées dans le jeu ( à la date du 1er decembre) car détail important les polaires changent de temps en temps.

@+

Merci pour ces indications ! Wink Je procède déjà ainsi pour trouver la meilleure vitesse, je ne savais pas que cela s'appelait les "polaires" ! Au moins une chose d'apprise !
Et tout dépend aussi du temps que l'on passe sur le jeux, en y étant souvent, on peut modifier rapidement sa trajectoire pour en prendre une meilleur !
Bon vent et merci ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinetoiles.acw2004.fr
Nico_Loctudy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Besoin de conseils techniques   Lun 1 Déc - 15:24

Salut,

Et oui en gros c'est un peu le dilemme Options / pas options.

Personnellement, je ne les ai pas prises, et lorsque que je ne peux pas me connecter pendant 12h, 24h ou plus je fais au mieux.

Xolub t'as donné de très bonnes explications.
On fait tous en gros pareil, pour régler son bateau tout le monde fait ça en gros, on sait où on veut aller, dans une plage de 10 à 20° sur son compas, on voit (on note) quelle vitesse on fait et on estime " un peu à l'œil " quel est le meilleur compromis cap vitesse.

Donc on change entre Génois et Code0, ou bien entre Geenaker et spi dans le temps fort... etc.

Si j'avais à prendre une option, ce serait le pilote auto et dans une moindre mesure mais c'est utile le bloqueur d'allure. Ca permet de passer moins de temps derrière don PC (et éventuellement de conserver la paix des ménages Very Happy )
Ceci dit je n'incite pas à la dépense Wink et une vue des prévisions météo à 5 jours (même si ça reste des prévisions qui peuvent être chaotiques) permet d'éviter les grosses erreurs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils techniques   

Besoin de conseils techniques
Page 1 sur 1