Vendée Regatta

Tout sur la course virtuelle du Vendée Globe Challenge

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vacation radio du 12/12

AuteurMessage
Nico_Loctudy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Vacation radio du 12/12   Ven 12 Déc - 3:17

http://www.vendeeglobe.org/fr/depeches/6971/chiffres-statistiques.html

Chiffres statistiques

« C’est tranquille et plutôt sympa de voir défiler la route comme ça. J’approche des Kerguelen. Le pied se remet doucement, je me suis fait une raison. Il n’y pas trop de manœuvres. Par contre j’ai eu une nuit agitée avec des grains. Je vais essayer de trouver une solution pour mes pilotes, car je trouve que le bateau ne va pas très droit. C’est la vie du solitaire, il y a toujours des choses à faire, c’est le programme quotidien. Je suis resté dans la même houle, et il faut faire attention dans les mers du Sud. Il y a encore les 2/3 du trajet à faire. Il faut rester vigilant sur matériel, les voiles et la coque afin de garder toutes ses chances pour la suite. Il faut finir la course. On savait qu’il y aurait de la casse, même au niveau des mâts. C’est statistique : 30-40% des bateaux n’arrivent pas. Il y aura des accidents comme ceux des dernières 24h. Et puis le niveau est élevé. Chacun fait comme il le sent. Certains avancent vite, d’autres non, c’est un pari sur l’avenir. Pendant le Vendée Globe, il y a des démâtages et des abandons, ça fait partie du jeu. C’est stressant comme course, beaucoup plus qu’il y a quatre ans. On va plus vite en moyenne. Les bateaux ont progressé en performance, mais ne restent pas simple à mener. Il y a 4 ans, on était deux à jouer, et là on est douze. De plus on est étalé Nord Sud et Est Ouest. Donc il y en aura forcément un qui aura raison. Il y a plein d’options à surveiller, l’endroit est hostile et il faut naviguer en bon marin. Il est primordial de faire comme on le sent. S’ils veulent aller à 20-22 nœuds, qu’ils y aillent. Il faut rester responsable de son matériel, car nous sommes dans les mers du Sud. Je m’accroche car j’ai des problèmes physiques. C’est difficile. Je prends facilement de vitesses élevées, mais je suis obligé de ralentir au bout d’un quart d’heure. Il faut savoir prendre du recul pour rester constant, penser sa stratégie et préserver le bateau. »

Vincent Riou (PRB) à la vacation radio de 11h00.
Revenir en haut Aller en bas
Nico_Loctudy
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vacation radio du 12/12   Ven 12 Déc - 3:19

Evitez de casser vos bateaux en pixel !!
Revenir en haut Aller en bas

Vacation radio du 12/12
Page 1 sur 1